Autour de HotelHome

Du village à la ville

Une traversée de l’ancien village d’Auteuil, de la rue Erlanger à la rue Leconte de Lisle à la découverte de son patrimoine architectural.

 

Le quartier d’Auteuil se caractérise de façon un peu originale par la persistance de son caractère villageois et par sa bonne intégration à la ville. La rue d’Auteuil, l’ancienne Grande-Rue du village, conserve un aspect en partie provincial, avec quelques beaux hôtels qui ont fait sa célébrité. Le quartier conserve en outre un caractère très résidentiel, une tradition qui remonte au XVIIIe siècle, quand nobles et riches bourgeois de la capitale ont commencé à se faire construire des maisons de campagne dans les villages de Chaillot, Passy et Auteuil, attirés par la beauté du site et sa situation entre Paris et Versailles…


Le lieu est riche de son passé historique et monumental. Le 16e arrondissement fut, dans la première moitié du XXe siècle, un terrain d’expériences architecturales grâce à l’émergence d’une bourgeoisie aisée et qui se voulait d’avant-garde. Il est notamment le quartier d’élection des œuvres d’Hector Guimard. 


Le quartier d’Auteuil et plus largement le 16e arrondissement constituent en effet un véritable catalogue de l’architecture de l’entre-deux-guerres, notamment du style Art déco, mais ont également servi de scène à quelques réalisations majeures du Mouvement moderne (Pol Abraham).

Lire la suite...


Une promenade insolite

 

Offrez-vous une promenade insolite dans le quartier d’Auteuil en suivant ce lien et régalez-vous !


La Rue George Sand, en hommage à un écrivain de grand talent


Fille d'un officier mort accidentellement en 1808 et descendant de Maurice de SaxeArmandine Lucile Aurore Dupin passe une jeunesse libre au château de Nohant, au fond du Berry dont elle s'imprègne et qu'elle décrira avec poésie plus tard. Elle est élevée par sa grand-mère paternelle, avant d'être envoyée dans un couvent parisien, où elle reste de 1818 à 1820. En 1830, mariée et mère de deux enfants, elle s'installe seule à Paris où elle entame une vie mouvementée. On connaît sa liaison passionnée avec Alfred de Musset qu'elle quitte à Venise ; elle se liera ensuite à Liszt et à Chopin. Son œuvre romanesque, qui compte près de soixante-dix titres, est traversée par trois grands courants: le romantisme sentimental, le socialisme humanitaire et la vocation paysanne. George Sand est aussi l'auteur de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, de critiques littéraires, de pamphlets et d'une volumineuse correspondance.


Toute sa vie, cet écrivain au tempérament généreux a prôné l'amour sincère et personnifié les débordements du cœur romantique. C'est pour elle que Flaubert écrira « Un cœur simple », mais elle mourra avant qu'il soit achevé.


Des commençants accueillants, souriants et serviables

 

HotelHome Paris 16 se trouve au cœur d’un quartier élégant, calme et résidentiel. Les commerçants contribuent grandement à la qualité de la vie dans ce quartier parisien.